Le 15 avril, l’association Vélocratie organise un événement revendicatif sur le Boulevard Andrieu.

L’association Vélocratie, qui a fêté récemment ses deux ans d’existence, entend toujours faire la promotion de la pratique du vélo au quotidien dans la ville d’Albi. Le vélo semble effectivement plus que jamais une réponse à nombre de problématiques actuelles, que ce soit le prix de l’énergie, la crise climatique, ou la baisse de pouvoir d’achat.

Des aménagements cyclables insuffisants et obsolètes

L’association a voulu pointer le Boulevard Andrieu, qui est emblématique des difficultés auxquelles sont confrontés les cyclistes au quotidien : omniprésence de la voiture, aménagements cyclables insuffisants et obsolètes… Cet axe d’entrée de ville est effectivement très large, et comporte quatre voies de circulation automobiles, et six voies de parking. L’espace dédié au vélo se résume à deux bandes cyclables étroites, défoncées, dangereuses, et au marquage quasi effacé.

Il est primordial que les cyclistes se sentent en sécurité et respectés, notamment pour convaincre les automobilistes ou les piétons de se convertir à la petite reine. Le vélo est un mode de déplacement très sûr en ville, et d’autant plus sûr que les cyclistes sont nombreux.

Une politique plus ambitieuse est nécessaire au vue des multiples urgences actuelles

Le but de cette action est donc de demander aux élus de la ville et de l’agglomération des aménagements de qualité, une continuité entre ceux ci, et une politique cyclable téméraire.

On note au quotidien une nette augmentation de la pratique du vélo en ville, et une envie des albigeois et des albigeoises de la développer. Il est indéniable que certains aménagements mis en place par la municipalité, notamment le Pont Vieux, ou la rue de République, vont dans le bon sens, mais une politique plus ambitieuse est nécessaire au vue des multiples urgences actuelles.

Chaque soutien compte

Pour faire entendre plus fort la voix et les droits des cyclistes sur Albi, adhérez en ligne (5€/personne, 8€/pour deux) à Vélocratie. L’adhésion permettant de bénéficier de réductions chez les marchands de cycles partenaires.

Je soutiens la pratique du vélo sur Albi !

Laissez un commentaire