Vélocratie organise, en partenariat avec la SN Albi-Tarn, la diffusion du documentaire « La Roue Libre » en présence des réalisatrices.

Rendez-vous jeudi 19 janvier à la salle Arcé (rue des Cordeliers à Albi) pour découvrir le documentaire de Sarah Denard et Marion Valadier. La projection sera suivi d’un débat autour des « Enjeux du vélo dans la ville » avec la participation de Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférence à l’université de Lille et expert reconnu de l’histoire du vélo en France.

Un documentaire engagé et féministe

C’est l’histoire d’un groupe de femmes qui a décidé de vaincre leurs peurs, de se dépasser et d’apprendre à pédaler. Le vélo comme arme d’autonomie. Le vélo pour ne plus avoir peur de se faire agresser le soir ou tôt le matin. Le vélo pour ne plus dépendre de quelqu’un pour se rendre au travail, pour faire ses courses, mais aussi le vélo pour le plaisir. Il raconte comment un apprentissage, comment un objet du quotidien, peuvent redonner confiance et permettre cette impulsion pour sortir de chez soi, prendre pied dans l’espace public et dans sa vie.

Un débat à ne pas rater avec la présence exceptionnelle de Frédéric Héran

Frédéric Héran, considéré comme un des principaux spécialistes de la question, sera notre invité pour échanger avec le public après le diffusion du documentaire. Frédéric Héran est économiste et urbaniste, maître de conférence à l’université de Lille. En France, il compte parmi les plus fins connaisseurs de l’histoire sociale et géographique de la petite reine. Il est auteur du livre « Le Retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 » aux éditions La Découverte.

Laissez un commentaire