Vélocratie sera présente au CGR des Cordeliers afin de rencontrer les amateurs de cycles albigeois. Rendez-vous à Albi le 18 janvier 2024 à partir de 19h. La projection des film débutera à 19h30 à 22h45 et durera 2h. Les meilleurs films liés au cyclisme y seront projetés (17€ la place)

Au programme pour cette nouvelle édition :

Esperanto

USA – 40 min – Version originale sous-titrée
Réalisation : Jeremy Grant – Teton Gravity Research
​Esperanto est le dernier film VTT de Teton Gravity Research. Mêlant les expériences de stars de MTB à celles d’inconnus en devenir, ce film plein d’action, de bonds et de rebondissements, explore la façon dont chacun, quels que soient son milieu ou ses origines, partage la même passion du deux roues. Qu’il s’agisse d’enfiler un casque intégral pour se lancer dans une ligne de saut ou de sortir son vélo déglingué d’une cabane pour aller à l’école, le rituel sacré du ride est le même d’un bout à l’autre de la planète. Il s’agit d’un processus universel, quelle que soit sa pratique du vélo ou la langue que l’on parle.

Migration gravel race

​France – 22 min – Version française
Réalisateurs : Thomas Silva
​La Migration Race est bien plus qu’une simple course à vélo. Située dans la réserve de Masai Mara, cette course gravel de 600 km, offre un décor époustouflant abritant une incroyable diversité de faune sauvage. C’est une expérience humaine profonde, un moment de partage unique entre les coureurs, les organisateurs et surtout la population kényane. Le film suit l’équipe gravel Café du Cycliste, composée de quatre Européennes, qui s’apprêtent à découvrir cette terre si particulière. Des moments de joie dans la victoire, aux défis mécaniques et aux chutes, en passant par les obstacles liés aux défaillances physiques, toutes ces émotions intenses font de ce voyage une expérience inoubliable.

Do a wheelie Danny Macaskill

USA – 5 min – Version originale sous-titrée
Réalisateur : Cut Media
​Danny MacAskill, célèbre trialiste VTT professionnel, a lancé un appel aux 3,5 millions de fans qui le suivent sur les réseaux sociaux pour leur proposer de participer à un drôle de défi #WheelieWithDanny (un monoroue avec Danny). Des cyclistes et des fans du monde entier se sont prêtés au jeu et ont candidaté pour figurer aux côtés de Danny, dans ce projet de film. Découvrez Danny MacAskill et sa foule d’admirateurs qui repoussent avec lui les limites du simple monoroue et apprenez avec eux un ou deux tuyaux sur les wheelie !

La route de l’audace

​France – 21 min – Version française
Réalisateur : Julien Del Volgo & Grégory Berger
​Nathalie Baillon, championne française de cyclisme ultradistance, se lance avec audace dans un incroyable défi : traverser l’Europe à vélo depuis Tarifa, à l’extrême sud de l’Espagne, au Cap Nord en Norvège, en tentant de battre le record du monde actuel qui est de 16 jours, 20 heures et 59 minutes. Cet incroyable périple va mettre en lumière sa progression, son endurance et sa détermination mais aussi son histoire personnelle.

L’eroico

​Italie – 23 min – Version originale sous-titrée
Réalisation : Marco Rimondi
​Luciano Berruti est né en 1943 à Cosseria, dans le nord-ouest de l’Italie. Il est passionné de cyclisme depuis sa tendre enfance. Après plusieurs accidents, il abandonne le sport dans sa jeunesse. Vers la quarantaine, il renoue avec sa passion pour le cyclisme, et accumule de nombreux titres italiens. En 1996, il se tourne vers le cyclisme classique, participant à « L’Eroica », c’est le début d’un parcours passionné. Luciano devient une référence du cyclisme en Italie grâce à ses recherches sur l’histoire du vélo, il transforme sa passion en collection, allant du vélocipède ancien aux pièces rares. Luciano dégage une énergie exceptionnelle et incarne à lui seul l’esprit de « L’Eroica » en parcourant le monde sur son vieux vélo.

The balkans mirage a journey on wheels

Canada – 11 min – Version originale sous-titrée
Réalisateur : Nicolas Bellavance
​Quatre amis liés par la soif d’aventure, quittent le confort douillet de leur foyer et se lancent dans un périple à vélo à travers les Balkans. Il y a Félix et Nicolas, armés de leurs appareils photo, ils ne reculent devant rien pour immortaliser chaque instant ; à leurs côtés, Annie scientifique qui les suit de bon cœur, déterminée à percer les secrets d’une espèce de chauve-souris des plus énigmatiques ; et puis il y a Mathieu, cycliste attachant, qui lui n’a franchement pas la moindre idée de ce dans quoi il s’est embarqué mais continue de pédaler…

High road

USA – 12 min – Version originale sous-titrée
Réalisateurs : Gnarly Bay – Linsey Hagen
​High Road célèbre le lien indéfectible qui s’est créé entre l’athlète paralympique Meg Fisher et Jack Berry, un jeune athlète paralympique dont la carrière cycliste ne fait que commencer. Ensemble, notamment par le sport, ils surmontent les obstacles de la vie avec grâce et intégrité, créant ainsi une fenêtre d’espoir, d’encouragement et d’optimisme pour la prochaine génération de paracyclistes.

​Snow warrior

Canada – 8 min – Version originale sous-titrée
Réalisation : Frederick Kroetsch & Kurt Spenrath
​Snow Warrior est une lettre d’amour à la splendeur de l’hiver. Ce court-métrage capture la beauté d’une ville nordique à travers les yeux d’une coursière à vélo nommée Mariah. Nous la voyons se préparer, elle et son vélo, à une journée de travail exténuante, pédalant dans la neige sans relâche, bravant le froid et la circulation pour remettre ses livraisons à ses clients, en temps et en heure.

Trail floof rescue dogs

Canada – 6 min – Version originale sous-titrée
Réalisation : Ben Howells
​Cinq chiens sauvés des refuges racontent leur nouvelle vie après avoir été adoptés par des vététistes… Trail Floof montre qu’il peut y avoir une fin heureuse pour les chiens errants et les chiens abandonnés. Joignez-vous à ces cinqs toutous presque tous fans de vtt !

Laissez un commentaire