Skip to main content

Avec une appréciation globale « moyennement favorable » Albi se situe en milieu de peloton… Si le classement s’améliore par rapport à l’enquête de 2021, beaucoup de choses restent à faire et les marges de progrès sont grandes.

Les résultats de l’enquête du baromètre vélo 2025 viennent de tomber ! Chaque commune ayant obtenu plus de 50 réponses de cyclistes a été notée de A+ (« climat vélo excellent ») à G (« climat vélo très défavorable »).

Albi progresse mais reste en milieu de classement

Avec la note de D « moyennement favorable », Albi progresse  par rapport à la dernière enquête datant de 2021. Si Vélocratie se félicite de cette évolution positive et estime y avoir contribué, ce résultat en demi-teinte reste toutefois très insuffisant pour une ville comme la notre qui se prête particulièrement bien à la pratique du vélo. Notre détermination à continuer notre action et être le porte-voix des mobilités douces (vélos et piétons) s’en trouve renforcée.

Ce qui compte, ce sont des choix politiques clairs

L’analyse des résultats du baromètre cyclable 2025 montre qu’il n’existe pas de lien entre richesse d’une commune et qualité de son climat vélo. Ce qui compte, ce sont des choix politiques clairs : sécuriser les déplacements, assurer la continuité des aménagements et proposer des services adaptés.

Des mesures simples que réclame depuis longtemps Vélocratie (rues scolaires, réaffectation de voiries, stationnements) peuvent rapidement changer le quotidien des habitants sur Albi.

Investir dans le vélo, c’est investir dans la sécurité des déplacements, la santé et la qualité de vie de toutes et tous.

Cartographie des points clés sur le territoire d’Albi

Consulter la carte sur le site de la FUB