Skip to main content

Les données de circulation à Albi

Face à l’absence de données chiffrées sur le trafic à Albi selon les moyens de transport, Vélocratie a décidé d’agir en investissant dans un outil de comptage. Nos moyens étant limités, nos données ne peuvent couvrir en temps réel l’ensemble du trafic, mais les premiers points de mesure sont révélateurs d’un nombre important de véhicules motorisés qui nécessiterait (au regard de la loi) des aménagements cyclables !

Les recommandations officielles

Au delà de 6000 véhicules / jour, deux options principales s’offrent à l’aménageur : créer des aménagements cyclables séparatifs ou prévoir un usage mixte de l’espace mais agir sur le plan de circulation pour faire baisser le trafic motorisé.

La largeur souhaitable d’une piste cyclable unidirectionnelle est de 2,5 m (2 m minimum). La largeur souhaitable d’une piste bidirectionnelle est de 3,5 m (3 m minimum). Si un flux cycliste très important est attendu, il est souhaitable de porter la largeur de piste cyclable bidirectionnelle à 4 m.

La bande cyclable (largeur recommandée de 1,5 m hors marquage) est une voie de circulation exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés. Elle peut convenir aux situations où le trafic motorisé et le trafic cycliste souhaités sont faibles à modérés.

En savoir plus