En 2013, le Grand Albigeois s’est doté d’un schéma directeur cyclable afin de constituer progressivement un réseau cyclable cohérent et continu. L’objectif est de proposer une alternative cyclable aux déplacements quotidiens et de loisirs.
Le budget prévu est de 16,6 M€ pour la période 2022-2027. Les montants seront consacrés aux nouveaux aménagements, dont 3,7 M€ sur les axes magistraux et 12,9 M€ sur le reste du réseau.
Révisé en 2021, le schéma est articulé autour de deux phases :
- Les tronçons à réaliser sur la période 2022-2027, pour lesquels un type d’aménagement est déjà envisagé
- les tronçons à étudier sur la période 2022-2027 en vue d’une réalisation sur la période 2028-2033.
Axes magistraux
Entre 2022 et 2027, le schéma se concentre sur la finalisation des axes Marssac / Albi et Saint-Juéry / Albi.
Reste du réseau
Réseau desservant les secteurs de l’agglomération
L’objectif est de créer un réseau continu desservant l’ensemble des communes de l’agglomération, articulé avec les axes magistraux
Amélioration de l’existant
- Améliorer certains aménagements existants : Traiter les carrefours complexes, mettre aux normes certains aménagements sous dimensionnés
- Poursuivre la pacification de la voirie urbaine : Repenser les plans de circulation, réduire le transit et la vitesse aux abords des lieux de vie (écoles, commerces, équipements publics…).
Objectifs pour 2033
Prolonger la voie verte
Interconnexion Albi et Chemin des Droits de l’Homme
+220% de pistes et voies vertes
72.7km en 2027 et 113,5 km en 2033 (+220%)
+18% de bandes cyclables ou chaucidou
57.3km en 2027 et à 61,5 km en 2033 (+48%)
2 passerelles piétonnes et cyclables
2 passerelles à l’étude
- Une passerelle entre Castelnau-de-levis et Terssac
- Une passerelle entre Lescure d’Albigeois et la Plaine du Gô
Albi a été lauréate du dispositif national pour améliorer le réseau cyclable en 2023 et s’est vue prendre 7.3M € sur la période 2024-2029, soit un budget total pour les investissements vélo de 23.9 M€